A propos de Pawsitive Dog

Auparavant hôtesse de l’air sur long courrier, retrouver une routine stable et une vie plus proche de la nature devenait essentiel pour moi, surtout lors de l’apparition des nombreux confinements. Ayant toujours eu des chiens dans ma famille, j’ai voulu me lancer dans la folle aventure de l’adoption afin de me trouver un compagnons pour mes balades en fôret. J’ai épluché tous les sites de refuge. Un soir, je suis tombée sur une annonce d’un petit épagneul breton de 2 ans, issu d’un sauvetage en Espagne.

Valdo a été comme une évidence, son annonce à l’adoption ne quittait pas ma tête. Je n’avais aucune idée de son passé, hormis le fait qu’il ait été retrouvé errant dans les rues en Espagne. La bénévole du refuge a mis 3 jours avant de pouvoir l’approcher afin de le sécuriser. Une fois les examens vétérinaires effectués, Valdo est arrivé à la maison le 2 juillet 2020. Nous nous sommes découvert petit à petit. J’ai passé les premiers mois entièrement avec lui à cause de la situation sanitaire.

Mais, un problème essentiel est vite apparu : Valdo faisait le loup et aboyait quand je partais faire mes courses, ne serait-ce que 5 minutes, c’était déjà la panique à la maison. J’ai donc commencé à récupérer des informations sur internet. 

Tout comme vous, j’y ai lu beaucoup de choses, entre “c’est de votre faute”, “laissez-lui de la nourriture”, “mettez le en cage”, “laissez de la musique”, “partez 5 minutes, puis 10, puis 15”. Mais rien n’a fonctionné, Valdo pouvait aboyer et faire le loup, que je parte 5 minutes ou 2 heures.

Je me sentais comme prisonnière de mon propre chien. Je savais qu’il ne supportait pas mes absences, mais d’un autre côté il fallait tout de même que j’aille travailler ou bien faire mes courses. Vous savez à quel point c’est difficile, mais nous avons nos obligations du quotidien. J’ai dû faire mon deuil du chien idéal afin de comprendre sa détresse émotionnelle. 

Il n’aboie pas pour m’embêter, il aboie car il est en véritable crise de panique. 

Tout comme vous, j’ai cherché des solutions. J’ai donc commencé par ne plus le laisser seul, Valdo était gardé par mon père, ou bien sa super Dogsitter ! Le fait de partir sereinement travailler était déjà un soulagement. Ensuite, il a fallu amorcer le travail de la solitude pour enfin pouvoir le laisser à la maison sereinement. 

C’est à ce moment que j’ai découvert le protocole de Julie Naismith. J’ai donc décidé de prendre part à un suivi de désensibilisation pour aider Valdo et moi-même, et nous avons réussi à surmonter ce cap, ensemble, grâce à la désensibilisation systématique. Le but de la désensibilisation est d’exposer le chien progressivement à la solitude, mais sans jamais le mettre en état de stress. Au début cela se compte en secondes, en analysant chaque micro signal envoyé par le chien durant la mission du jour.

A côté de ça, l’envie de quitter mon emploi d’hôtesse de l’air était de plus en plus forte. Valdo peut également réagir sur ses congénères et peut se montrer très anxieux au quotidien, j’ai donc participé à énormément de formation pour aider Valdo dans son quotidien. Et puis un jour, tout s’est éclairci, pourquoi ne pas me professionnaliser dans le domaine canin ? J’ai donc commencé par passer mon ACACED afin de pouvoir proposer des balades par groupe de 5 chiens lors des absences des propriétaires lors de mes jours de repos en continuant de me former à côté pendant mes escales.

C’est donc naturellement que j’ai décidé de m’inscrire à la formation Separation Anxiety Pro Trainer, par Julie Naismith, une des deux seules formations reconnues dans le monde pour la prise en charge des problèmes liés à la solitude, afin de me spécialiser dans cette thématique, et de pouvoir à mon tour, aider de nombreux chiens et leurs humains. Vous pouvez retrouver toutes mes certifications dans mon CV CANIN.

L’entraînement à la solitude s’effectue uniquement en ligne, c’est pour cela que je vous propose un accompagnement en ligne de 6 semaines, pour éviter d’interférer avec le comportement du chien. De ce fait, il est accessible à tous, que vous viviez à Marseille ou à Strasbourg ou ailleurs dans le monde cela n’a pas d’importance et nous ponvous travailler ensemble. Le protocole mis en place est, à ce jour, le seul qui ait fait ses preuves sur le long terme et qui soit prouvé scientifiquement. Le but de ce suivi est que vous deveniez l’expert de votre chien. Vous le connaîtrez sur le bout des doigts, le moindre signal aura une signification. A la fin de notre suivi ensemble, vous aurez toutes les clés en main pour continuer de faire progresser votre chien à son rythme.

C’est toujours un bonheur de recevoir quelques semaines ou mois après le suivi vos messages comme “aujourd’hui, j’ai été faire les courses sans stress durant 45 minutes, et Médor dormait !”. D’ailleurs, à chaque grande étape validée, votre chien recevra son diplôme personnalisé !

Ici, on ne parlera pas de cage, de collier électrique ou autre forme de maltraitance ! On parlera respect des émotions et lecture des signaux du chien !

Oui l’apprentissage peut être long, oui il y aura des hauts et des bas, comme dans chaque apprentissage ! Le fait de travailler avec des êtres vivants nous donne l’opportunité de se remettre en question tous les jours.

Alors, si votre chien aboie, pleure, détruit, fait ses besoins… lors de vos absences, ensemble, aidons votre chien à mieux vivre vos absences !

Vos messages 💕