L'anxiété de séparation ? C’est quoi exactement ? 

Aujourd'hui, dès que Medor rencontre des difficultés pour rester seul, la première chose que l'on va nous dire c'est "il s'agit d'anxiété de séparation" et/ou "d'hyper attachement". Mais c’est plus complexe que cela.

Selon l'université de Melbourne, 1 chien sur 6 rencontre un problème lié à la solitude, vous être loin d’être seul ! Et nous avons désormais LA solution pour vous aider à retrouver votre liberté !

Les problèmes de solitude peuvent bien sûr être dû à de l'anxiété, mais également à de la frustration, ou des problèmes de santé et autre.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec un bon accompagnement et grâce à la désensibilisation systématique je peux vous aider !


On peut faire face à des chiens qui ne supportent pas rester seuls sans leurs humains, mais qui peuvent être gardés par quelqu'un d'autre sans difficulté. Certains chiens ne pourront pas et auront besoin que de leurs humains, tout le temps. D’autres vont paniquer pendant les 10 premières minutes puis se poser, tandis que d’autres vont paniquer au bout d’une heure. Chaque individu canin est différent.

Il y a pleins de problèmes réunis dans ce terme d'anxiété de séparation, d'où l'importance de se faire accompagner par un(e) professionnel(le) formé(e) dans les problèmes liés à la solitude grâce à une des deux formations disponibles dans le monde (SAPT ou CSAT) et travaillant avec des méthodes positives et respectueuse du bien-être animal. Pour ma part, je suis certifiée SAPT depuis juillet 2022.


Ce qu'il faut réellement comprendre, c'est que les chiens qui font de “l’anxiété de séparation” font face a une véritable phobie de la solitude. Et la plupart des chiens vont même commencer à stresser bien avant le départ ! Cet état de panique peut être comparé à une crise de panique chez l’Humain.

Malheureusement, il y a également beaucoup d'idées reçues lorsque nous parlons de problèmes de solitude. Pour les découvrir, vous pouvez télécharger gratuitement le flyer MYTHE VS REALITE ici.

L'état émotionnel du chien est ce qui nous importe le plus lors des suivis. C'est lui qui mène la danse. Les protocoles mis en place sont adaptés à chaque chien et chaque foyer selon votre routine.

RETROUVEZ EGALEMENT LA FAQ ICI.

Mais alors, comment fonctionne un protocole ? 

La première chose à faire, c’est de suspendre toutes les absences. Il existe aujourd'hui pleins de solutions, payantes comme gratuites. Un étudiant, un voisin à la retraite, un ami, un membre de la famille, les services de dog-sitting, les centres de loisirs canins, des pensions canines, des applications comme Rover ou Emprunte mon toutou, des groupes facebook… Si jamais vous rencontrez des diffucltés pour faire garder votre chien, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous aider. Sachez que la suspension des absences c’est 80% du travail effectué lors du protocole !


Le protocole fonctionne grâce à la désensibilisation systématique, c’est la partie du protocole mis en place afin d'exposer progressivement le chien aux absences, à très faible intensité, afin de ne pas entrer dans un état de stress. Une fois les étapes validées, on augmente celles-ci petit à petit. Attention, l’exposition progressive ne veut pas dire 5 mintues, puis 10, puis 15 etc. Il s’agit souvent de quelques secondes au début.

La désensibilisation systématique permet à votre chien de reprendre confiance en lui, de se rendre compte que vous reviendrez à chaque fois.

Le travail est long, il n’est pas simple tous les jours, pour le chien comme pour ses humains, mais c’est un protocole fiable, sans dépendre de la nourriture et des jeux d’occupations, sans douleur, qui respecte votre chien.


Vous pouvez retrouver tous les détails du protocole ainsi que le tarif en cliquant ici.


Les professionel(le)s formés dans les problèmes de solitude exercent à distance, en visioconférence, pour ne pas influencer le comportement du chien, car si une autre personne se trouve dans la maison, le chien ne sera pas réellement seul finalement ou les scénarios d’absences ne seront pas les mêmes. Nous pouvons donc travailler ensemble même si vous êtes à l’autre bout du monde !


Une caméra est fortemment recommandée afin de pouvoir observer en temps réel ce qu’il se passe et donc de rentrer à la seconde si l'état émotionnel du chien le requiert. (ou autre moyen pour observer le chien, deux téléphones en visio par exemple) 

Vous pouvez également trouver des ressources complémentaires en rejoignant notre groupe FACEBOOK gratuitement.

Vous souhaitez en savoir plus ou bien travailler avec moi ?

Eléa / Pawsitive Dog 

@paw.sitivedog

pawsitivedog92@gmail.com

pawsitivedog.squarespace.com